Echosondeur pour la pêche

Passionné par la pêche et les accessoires intelligents pour pêcher, je passe en revue les meilleurs sonars de pêche. J’ai la chance d’avoir pu les tester, je les passe en revue et vous donne mon avis sur ce matériel de pêche à travers un comparatif complet ! J’ai récemment aussi fait un comparatif sur les détecteurs de poissons portatifs si vous hésitez !

Comparatif des meilleurs sondeurs pour la pêche

Modèle Note
1. Deeper Pro+ starstarstarstarstar Voir les avis
2. Raymarine Dragonfly-4 Pro starstarstarstarstar_half Voir les avis
3. Garmin Striker 5DV starstarstarstarstar_half Voir les avis
4. Lowrance Hook 7 starstarstarstarstar_border Voir les avis
5. Humminbird HELIX 7 HD starstarstarstarstar_border Voir les avis

1. Deeper Pro+ , sonar portatif adapté en mer ou en eau douce

Avant de vous parler de mon coup de cœur pour le Deeper Pro + qui est véritablement le sondeur GPS par excellence, je voudrais revenir quelques instants sur son petit frère, le Deeper Pro.

La gamme Deeper Pro

Le Deeper Pro est lui aussi un bon echosondeur, il possède une connectique en Wi-Fi permettant d’avoir une portée accrue avec un lancer à 100 mètres maximum, il dispose également d’une profondeur de 80 mètres et d’une fréquence de balayage de 15 fois par seconde. Avec la gamme Deeper Pro, vous avez un sonar à poissons très précis avec un echosondeur disposant d’une précision très fine, comptez 1,5 centimètre. La marque Deeper propose ici un produit plus technique et plus intéressant que les modèles standards. L’avantage du Deeper pro, c’est que vous pouvez l’utiliser partout, il est petit et se place facilement dans une boîte. Si, par exemple vous partez en vacances en bord de mer pour chercher les poissons, il est idéal pour prendre les fonds, identifier les rochers et les cachettes. Vous pouvez aussi bien l’utiliser en eau douce et en eau de mer. Depuis que j’ai découvert cet outil, je ne m’en sépare plus et je l’utilise régulièrement dans mes spots de pêche. Bref, c’est un produit idéal si vous comptez prospecter les fonds marins.

Il fait sondeur GPS et pas que !

Son grand frère, le Deeper Pro +, possède les mêmes caractéristiques présentées ci-dessus mais dispose d’un gros avantage car en plus du wifi, des 100 mètres de portée, des 80 mètres de profondeur et du balayage de 15 fois par seconde, l’echosondeur dispose d’une puce GPS intégrée. Avant, vous deviez faire votre carte bathymétrique à bord de votre bateau en utilisant la puce GPS de votre smartphone. Maintenant, avec le Deeper Pro +, vous allez utiliser votre sondeur qui dispose de sa propre puce GPS pour réaliser vos propres cartes ; il est simple d’utilisation : vous lancez, puis vous utilisez le sondeur qui réalise la carto bathymétrique de tous vos spots de pêche. Le gros plus de cet appareil est sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités très pratiques lorsque vous souhaitez organiser votre pêche. Rapidement, vous pouvez connaître les fonds de l’eau, suivre l’évolution de votre plan d’eau, identifier les poissons et leurs caches, puis lorsque vous aurez terminé l’analyse, téléchargez toutes ces informations sur votre smartphone.

Un détécteur de poissons indispensable pour la pêche

Le Deeper Pro + avec sa fonction GPS est mon coup de cœur absolu, avec cet echosondeur vous allez pouvoir analyser, étudier et comprendre comment pêcher, identifier les zones où sont les poissons. Avant, vous lanciez aléatoirement dans la rivière. Grâce au Deeper Pro +, vous gagnez du temps et de l’énergie, vous laisserez moins de place au hasard alors forcément vos prises de poissons seront plus importantes.

Avantages
done Cartographie en temps réel,
done Téléchargement de cartes gratuites,
done Fonctionne en mer et eau douce.
Inconvénients
clear Application encore en beta,
clear Batterie de téléphone très demandée.
Autonomie 4/5
Puissance 5/5
Rap. Qualité/Prix 4.5/5
Notre avis sur la référence Deeper Pro Plus : 51/5
starstarstarstarstar

Le Deeper Pro + est vraiment appréciable à utiliser. Ce qui est pratique c’est le déport de l’écran sur le smartphone qui le rend du coup plus compact. J’ai noté quand même une utilisation de la batterie du téléphone un peu gourmande !


2. Raymarine Dragonfly-4 Pro , l'echosondeur haut de gamme

La prise en main immédiate de l’échosondeur Dragonfly-4Pro

La gamme Dragonfly du constructeur Raymarine propose des appareils sophistiqués combinant balayage à haute fréquence, sondeur GPS, haute technologie et système de navigation multifonctions très précis. Ce que j’apprécie en utilisant l’échosondeur Dragonfly-4Pro, c’est sa technologie accessible qui apporte flexibilité et simplicité d’opérations. L’approche est tellement intuitive que vous pouvez l’utiliser partout, que ce soit en eau douce ou en mer, par temps sec ou humide. Quelques manipulations suffisent à lancer la fonction autonome, et ce sans avoir besoin de consulter le manuel d’utilisation. En effet, les touches sur la façade de l’appareil donnent un accès instantané aux fonctions essentielles.

La technologie Down Vision

La technologie Down Vision permet une vision sous-marine quasi photographique car elle émet une impulsion longue sur une modulation de fréquence, contrairement aux sondeurs traditionnels qui émettent une impulsion courte à une fréquence définie.

Avec cette technologie à large spectre, les signaux du sondeur sont transmis dans l’eau, permettant d’interpréter plus de détails, de cibler plus de poissons et de structurer les images avec une clarté inégalée. La technologie du Dragonfly-4Pro surpasse les sondeurs à imagerie ordinaire avec en plus des performances supérieures en haute profondeur. Le repérage des fonds à haute vitesse est beaucoup plus fiable. Tous les échosondeurs du constructeur Raymarine disposent de puissants lecteurs de carte alliés à des systèmes GPS très performants. Le Dragonfly-4Pro offre de nombreuses possibilités : naviguer sur une carte, enregistrer des points de repère et construire une route sont des choses faciles à réaliser.

Des fonctionnalités qui améliorent vos sessions de pêche

Le Dragonfly-4Pro est compatible avec les cartes SD et pour la cartographie des eaux européennes.  L’antenne GPS intégrée de 50 canaux permet une acquisition très rapide des satellites en orbite. Ainsi, vous pouvez obtenir rapidement les cartes détaillées de vos spots de pêche préférés.

Autre point fort de cet échosondeur, l’interface est simple et la navigation se fait facilement grâce à des menus instinctifs et des options simples à mettre en œuvre. L’écran LCD couleur ultra brillant permet une lecture normale malgré un plein soleil et des conditions météorologiques difficiles. La technologie embarquée dans l’échosondeur Dragonfly-4Pro limite la consommation d’énergie en plus d’accroitre la durée de vie de l’appareil, vous aurez une bonne autonomie pour vos sessions de pêche.

Le système compact fixation à rotule Dragon Fly facilite l’installation, ce support pivotant et inclinable se libère rapidement avec une bague de verrouillage optionnel pour une sécurité renforcée. Le modèle Dragonfly-4Pro est doté du Wi-Fi intégré, vous pouvez diffuser les données directement sur un smartphone ou une tablette grâce à l’application mobile Wi-Fish. Si comme moi vous aimez capturer des images, visualiser le sonar marin, puis partager votre contenu sur le web et les réseaux sociaux, vous serez ravi d’utiliser le Dragon Fly-4Pro.

En définitive, la technologie Down Vision, les écrans liaisons optiques, le Wi-Fi intégré et le Wi-Fish sont des outils qui pourront assurer la sécurité de vos déplacements sur l’eau et améliorer votre succès de pêche.

Avantages
done ad
Inconvénients
clear azd
Autonomie 4/5
Puissance 4.5/5
Rap. Qualité/Prix 4.5/5
Notre avis sur la référence Dragonfly-4 Pro : 4.51/5
starstarstarstarstar_half

azd


3. Garmin Striker 5DV , pratique et performant

Je vais vous présenter l’échosondeur Garmin Striker 5DV qui est un bon appareil spécialement conçu pour les pêcheurs occasionnels ou plus exigeants.

Les caractéristiques techniques du Garmin Striker 5DV

Au niveau de ses caractéristiques techniques, l’échosondeur dispose d’un écran couleur LCD de 5 pouces, à son bord il intègre un GPS disposant d’une sensibilité accrue avec un sondeur à balayage CHIRP (sonde Garmin de 455/800 kHz et ClearVü 455/800 kHz). Parmi toutes les fonctionnalités de base, l’échosondeur dispose d’un mode flasheur qui permet aux pêcheurs d’eau douce de rester statiques plusieurs heures. Plusieurs indications sont présentes sur l’écran d’affichage : la vitesse du bateau lorsque vous êtes en mouvement, les données relatives à la nature du fond, à la position de votre leurre et à la profondeur des eaux.

La technologie sondeur CHIRP

Je vais vous parler maintenant du point fort du Garmin Striker 5DV,en effet la technologie sondeur CHIRP est adaptée à tous les profils de pêcheurs, que ce soit en mer ou en eau douce. Le Striker 5DV propose un balayage continu des fonds marins avec plusieurs niveaux de fréquences : basses, moyennes ou hautes selon la profondeur de la sonde. Les informations captées par la sonde et retranscrites par la technologie CHIRP sont ensuite affichées sur l’écran 5 pouces de l’échosondeur. C’est le point fort de cet appareil qui offre au pêcheur des informations denses sous la forme d’une image disposant d’une très bonne résolution. Le rendu est plus net, les poissons et leur environnement sont identifiés plus facilement, ce qui rend la pêche très agréable.

Une détection des poissons très précise

Outre l’intégration du sondeur GPS, le Garmin Striker 5DV permet de détecter les poissons, d’inscrire dans vos favoris vos spots de pêche préférés et d’identifier les cales de mise à l’eau. J’apprécie beaucoup cet échosondeur qui repère facilement les poissons et qui offre des options sympas comme la possibilité de partager vos coins de pêches et vos itinéraires avec vos collègues. Pour le positionner sur votre bateau, vous avez à disposition un étrier qui s’installe facilement, un kit de fixation est fourni et vous pouvez ainsi pivoter ou incliner votre échosondeur.

J’ai apprécié la résolution des images affichées sur l’écran 5 pouces, elles sont claires et réalistes, me permettant d’observer les poissons qui passent sous le bateau ou de repérer des spots stratégiques pour d’autres sessions de pêche. La technologie du sondeur CHIRP facilite grandement la navigation car la fréquence de balayage continue permet aussi de distinguer les structures flottantes ou les objets immergés dans l’eau. Très pratique lorsque vous naviguez dans des eaux peu profondes. A cela, s’ajoute le GPS intégré qui localise instantanément votre position sur une map.

Enfin, vous apprécierez la petite taille du Garmin Striker 5DV qui peut être emporté partout, son ergonomie ultra compacte permet de l’installer sur une petite embarcation : kayac, canoë, barque, petit bateau de pêche, etc. Sa batterie intégrée se recharge rapidement et offre plusieurs heures d’autonomie.

Avantages
done Mode flasheur intégré,
Inconvénients
Autonomie 4/5
Puissance 4.5/5
Rap. Qualité/Prix 5/5
Notre avis sur la référence Striker 5DV : 4.51/5
starstarstarstarstar_half

azd


4. Lowrance Hook 7 , le sondeur / traceur parfait

L’échosondeur Lowrance Hook 7 est un petit bijou technologique et embarque avec lui de nombreuses fonctionnalités qui raviront les pêcheurs exigeants qui comme moi apprécient un bon rapport qualité/prix.

Un écran couleur de 7 pouces très appréciable

Au niveau de ses caractéristiques techniques, le Lowrance Hook 7 dispose d’un écran couleur de 7 pouces, lui permettant d’afficher des images en haute résolution (800 x 480) avec une bonne diversité de couleurs. Il embarque également la technologie CHIRP DownScan Imaging (455/800 kHz) qui permet de scanner tous les éléments à proximité de votre bateau, la sonde balaye et scanne les fonds marins et les poissons susceptibles d’atterrir dans vos filets.  La sonde ultrasensible est aidée par une antenne GPS qui permet de vous localiser sur une map, de réaliser vos itinéraires, d’identifier et de classer vos spots de pêche préférés. Grâce à la fonctionnalité Insight Genesis, vous pouvez créer vos propres cartes de navigation, enregistrer et sauvegarder les informations recueillies par la sonde, les réutiliser et les modifier pour vos prochaines excursions.

Exploiter la puissance technologique du Lowrance Hook 7

Les prouesses technologiques du Lowrance Hook 7 offrent la possibilité de combiner plusieurs analyses effectuées au cours de votre pêche. Avec l’option DownScan Overlay, vous superposez les images scannées avec les informations de la sonde CHIRP, cela vous donne un rapport détaillé sur votre navigation, l’état de l’eau, sa profondeur, les éléments immergés et la densité des poissons présents dans les environs ; des éléments indispensables qui vont vous permettre de mieux organiser votre session de pêche.

Toutefois, pour ceux qui comme moi privilégient une pêche plus sereine et moins portée sur les détails, le Lowrance Hook 7 propose de traiter automatiquement votre signal, vous évitant ainsi d’avoir à modifier manuellement les paramètres. Autrement, les fonctionnalités d’analyse et de scan embarquées dans l’échosondeur s’adaptent à l’environnement dans lequel vous naviguez, la résolution des images s’affichent automatiquement sur l’écran de 7 pouces et les détails du fond marin sont plus nets.

Une fonction de sauvegarde très pratique

Comme la plupart des échosondeurs vendus sur le marché, la fonction TrackBak vous permet de sauvegarder vos spots de pêche favoris avec un waypoint. Enfin, vous apprécierez sans doute le confort d’utilisation du Lowrance Hook 7 : la navigation dans les menus est simple et rapide, quelques touches sur l’écran tactile permettent d’accéder rapidement à toutes les fonctionnalités. La taille confortable de l’écran permet d’afficher plusieurs fenêtres en même temps, facilitant un peu plus son utilisation quotidienne.

Les points forts du Lowrance Hook 7 sont nombreux, j’ai apprécié la précision de sa sonde CHIRP et sa technologie DownScan Imaging, un support technologique permettant d’explorer les fonds marins avec une grande précision. La sonde ultrasensible facilite le repérage des poissons et améliore l’expérience de pêche. Enfin, le GPS intégré permet d’organiser sa navigation en toute sérénité.

Avantages
Inconvénients
Autonomie 4/5
Puissance 4/5
Rap. Qualité/Prix 4/5
Notre avis sur la référence Hook 7 : 41/5
starstarstarstarstar_border

5. Humminbird HELIX 7 HD , sondeur confortable avec son écran de 7 pouces

La gamme HELIX : un succès commercial et technologique

Le sondeur HUMMINBIRD HELIX 7 est le grand frère de l’HELIX 5 qui a été lancé en cours de saison 2015 et qui a connu lui aussi un succès commercial. La gamme HELIX est réputée pour ses échosondeurs de qualité, l’HELIX 7 HD est un produit très bien adapté pour les usagers qui s’initient à la pêche mais aussi pour ceux qui souhaitent optimiser au maximum leur pêche. C’est un produit qui est facile à utiliser et simple à installer. L’HELIX 7 est adapté aux petites embarcations (kayak, barque, petit bateau à moteur) mais également aux pêcheurs plus exigeants qui pourront profiter pleinement des fonctionnalités avancées de l’échosondeur HELIX 7. L’appareil est adapté à tous les types de pêche, autant en eau douce qu’en pleine mer.

Un échosondeur bourré d’options

Au niveau de ses caractéristiques techniques, le HUMMINBIRD HELIX 7 HD dispose d’un écran de 7 pouces, soit presque 18 centimètres de diagonale, son écran en couleurs ne réfléchit pas les rayons du soleil ce qui contribue à une utilisation confortable. Par temps de pluie, il est antibuée, c’est-à-dire que l’humidité ne se forme pas entre l’écran extérieur et le LCD, une option importante qui n’est pas toujours présente chez les échosondeurs. Si comme moi il vous arrive de partir à la pêche en début de matinée, si au cours de la journée les températures varient, en cas de contraste thermique l’écran du HELIX 7 restera propre et lisible en toutes circonstances. Notez également sa très bonne étanchéité, ce qui est idéal pour les zones humides et brumeuses.

La technologie Down Imaging

L’échosondeur HELIX 7 dispose d’un sondeur ultrasensible d’une fréquence de balayage de 83/200 kHz, grâce à son analyse précise vous connaissez la profondeur de l’eau et la présence des poissons dans votre zone de navigation. Ce procédé est également appelé « Fish Finder ». La technologie Down Imaging embarquée dans l’échosondeur HELIX 7 vous permet de recueillir des informations très précises sur la nature et la structure du fond, une technologie développée par le constructeur HUMMINBIRD depuis un certain nombre d’années. C’est également l’inventeur du Side Imaging qui est un système de balayage très sophistiqué permettant d’obtenir une représentation en 3 dimensions du fond marin et des éléments environnants.

Par conséquent, le HELIX 7 est un condensé de prouesses technologiques, il intègre également un GPS qui augmente considérablement les possibilités de lecture des fonds subaquatiques. Ces fonctionnalités techniques sont essentielles si vous souhaitez améliorer votre expérience de pêche, car les poissons sont rarement entre deux eaux et sont généralement à l’abri derrière des structures de fond, telles que des têtes de roche en mer, des tombants ou des herbiers en eau douce.

Enfin, l’échosondeur est facile à prendre en main, la façade de l’écran épurée facilite grandement l’utilisation des fonctionnalités présentes. C’est très pratique, quelques touches suffisent pour utiliser pleinement l’HELIX 7. C’est le slogan du constructeur HUMMINBIRD « Simply Clearly Better ». Ainsi, la conception du soft, la prise en main immédiate de l’interface et la fiabilité du matériel de cet échosondeur font de lui un appareil très performant, quelques réglages suffisent pour optimiser votre pêche.

Avantages
Inconvénients
Autonomie 4/5
Puissance 3.5/5
Rap. Qualité/Prix 5/5
Notre avis sur la référence Sondeur HELIX 7 HD : 41/5
starstarstarstarstar_border

Comment choisir son sondeur de pêche ?

Publié le 2 mars 2017 par Martin

Passionné par la pêche depuis ma tendre enfance je teste les produits de pêche que je trouve indispensable pour ne pas rentrer bredouille et notamment les sonars pour la pêche. Retrouvez mon comparatif des meilleurs sondeurs 2017 !